Fiche du témoin

Charles-Joseph RETON

Ce chef pilote du port de La Pallice a eu une carrière peu ordinaire.

Embarqué à la pêche dès l’âge de 12 ans, Cap Hornier, témoin de la création du Port de La Pallice, Il a également à son palmarès plusieurs tours du monde.

Il a beaucoup apporté beaucoup à la Marine et particulièrement à La Rochelle.

 

Version imprimable

Biographie de Grand-Père Charles, Joseph RETON (1882-1951), par Marie-Christine Le Bourhis

Après des années de recherches, sa petite-fille, Marie-Christine Le Bourhis nous en fait le récit afin que ce grand monsieur ne tombe pas dans l’oubli.

  

 

« Grand-Père Charles a passé son enfance entre La Rochelle et l’Ile de Ré, plus exactement à La Flotte en Ré où se trouvait sa Maman, Marie Reton.

 Très jeune, dès 12 ans, il commença à naviguer sur des bateaux de pêches et ceci sans interruption jusqu’à son Service Militaire qu’il commença en fait sur les voiliers Melpomène et le Troude.

 Cette  période dans la Marine Nationale le conforta dans sa passion pour la mer qui lui permit de faire le Cap Horne en tant que Gabier. Dure école, mais qui fit de ce grand-père un excellent Marin.

Il fit 5 fois le tour du Monde, 3 fois à la voile, 2 fois à bord de bateaux mixtes, voile/vapeur.

  Ce qui dirigea mon grand-père vers le Pilotage.

D’après mes dossiers,  il commença en tant qu’Aspirant Pilote au Port de La Rochelle-Pallice.

 Puis fut nommé Chef Pilote du port de La Pallice, retenu par plusieurs Compagnies Maritimes telle que the Pacific Navigation Company comme pilote de choix.

 Charles Réton était également là pour l’inauguration de ce môle d’escale et avait amarré le premier bateau (dans mon souvenir, il s’agissait d’un liberty ship……mais ma sœur aînée n’en ai pas si certaine, sœur qui se souvient être montée à bord d’un bateau avec notre Grand-Père, en tenue de Guide).

Il a apporté beaucoup à la Marine, à La Rochelle ville qu'il adorait entre toutes !!!

Ville de la Rochelle Musée DRAC Poitou Charentes FAR Ami du musée