Qui sommes-nous ?

Il était une fois... des histoires maritimes rochelaises

 Le Musée maritime de La Rochelle collecte ces histoires maritimes depuis 2003 dans le cadre de son projet autour de la mémoire des gens de mer. C’est ainsi que le musée rochelais a rassemblé plus de 400 témoins pour un travail au long cours sur ce patrimoine immatériel. Des centaines d’interviews audios et vidéos, des livrets maritimes et des photos ont été numérisés. Des textes ont été écrits à partir de ces documents et des auteurs et réalisateurs de référence ont rejoint l’équipe de rédaction. Il fallait rendre accessible au plus grand nombre ces contenus. C’est l’objectif de ce site « histoiresmaritimesrochelaises.fr ». Le Musée Maritime, musée municipal de La Rochelle a été subventionné en 2009 dans le cadre de l’appel à projet du Ministère de la Culture pour la numérisation des livrets maritimes et en 2010 par la DRAC et par le Conseil Régional de Poitou-Charentes dans le cadre de son appel à projet sur la mémoire ouvrière.

Maîtrise d’ouvrage du site : Musée Maritime de la Rochelle et Direction des Système d’information de la Ville de la Rochelle

Maîtrise d’œuvre : Agence Raccourci, La Rochelle

Récit

Entretien avec Yves GaubertMarie Cadoret, épouse de Guy Cadoret, marin pêcheur et marin au commerce. Habitante de Croix-Chapeau, elle est d’une famille de paysans de la Vienne et de la Haute Vienne.

Rejoignez-nous sur Facebook

Ville de la Rochelle Musée DRAC Poitou Charentes FAR Ami du musée