Fiche d'un lieu
Halle à Marée
L’encan ou halle à marée est le lieu de la première mise en marché du poisson à son déchargement des bateaux. La vente du poisson à la criée, au plus offrant, est une tradition qui remonte au delà du Moyen Age. L’encan du bassin des chalutiers a vu l’apogée de la pêche rochelaise avec 25 000 tonnes en 1965 vendues avant que de nombreux facteurs ne concourent au déclin des apports.
- Jean Dumoulin : Cases de mareyeurs
- Vincent Gouraud : Commis mareyeur
- Gina Rousselet : Conditions de travail dans Le froid
- Jean Dumoulin : Construction progressive de l’Encan
- Encan du bassin des chalutiers de la Rochelle : 41 ans au service de la pêche
- Jean Dumoulin : Enchères
- Yves Joncour : Grève de 1968
- Yves Joncour : Grève de 1968 : réunion du 29 mai
- Jean Dumoulin : Histoire du métier de mareyeur
- Jean Dumoulin : La vie à l’Encan
- Jean Dumoulin : Le bruit des machines à glace
- Jean Dumoulin : Les conditions de travail à la Criée
- Gina Rousselet : Les odeurs de l’Encan
- Jean Dumoulin : Les trieuses et le poisson frais
- Jean Dumoulin : L’expédition du poisson
- Gina Rousselet : Travail des huitres et de la morue
Construction progressive de l’Encan
On a emménagé dans nos magasins en 1954, donc huit ans après l’ouverture de l’Encan. Mais avant on est passé par les fameuses cages à lapins. Après, quand il y a eu les 3 pêcheries, il y avait tellement de poissons que les mareyeurs ont été classés en 5 catégories. Il y’avait un répartisseur qui répartissait à chaque mareyeur du poisson selon les arrivages. On était des semaines sans rien avoir et des semaines où on travaillait tous les jours. Ca a duré 1an, 1 an et demi. Il s’est formé deux groupements de mareyeurs. Après, il y a eu la séparation : tout le monde a repris son magasin, mais on était encore dans les vieux bâtiments et on avait très peu de place pour travailler, j’aime autant vous le dire.
On a déménagé progressivement, il y’avait une criée, elle se faisait dans le halle de l’ ARPV, parce que c’était beaucoup plus bas , on ne pouvait pas , c’était en construction on ne pouvait pas accéder, alors on a travaillé là.
Au début, je ne sais pas on était 30 à 40 mareyeurs. On a terminé à 80, ah oui, c’était la période vaste ! C’était inimaginable, parce que des cases avaient été construites selon l’ importance du mareyeur. Il y’avait les cases de 90m2 , les cases de 45m2 et les cases de 145m2, il y’avait vraiment le choix quoi. Mais ça, ça ne c’est fait que après, il aura fallu attendre pas mal de temps.