Fiche du témoin

Richard Pillard

Richard Pillard a été lieutenant à bord de l’Angoumois. Il a été à l’Ecole d’Apprentissage Maritime de la Rochelle et a embarqué comme mousse sur le Saint-Patrick. S’il a terminé sa carrière comme capitaine de barge dans le off-shore, il n’a jamais oublié ses années à la pêche.

Version imprimable

Tu ne vas pas rester matelot toute ta vie !

J'ai continué sur Rocambole et, comme j'ai une femme qui est une femme formidable, elle m'a dit : « bon, écoute, tu ne vas pas rester matelot toute ta vie ! Essaie d'aller aux cours ! » J'ai donc fait mon capacitaire puis mon lieutenant. Pour pouvoir accéder au patron de pêche, il fallait naviguer à nouveau. J'ai quitté les petits bateaux et j'ai commencé à naviguer sur les gros bateaux. J'ai embarqué sur un bateau de l'armement Castaing puis sur l'Angoumois. Après avoir fait mon temps de navigation de lieutenant, je suis parti aux cours de patron. Puis, j'ai repris à naviguer comme lieutenant parce que pour trouver une place de patron, ce n'était pas évident ! J'ai donc navigué sur le Véga, puis sur le Nord Caper de l'armement Castaing. Dans les années 73-74, la pêche commençait à être sur son déclin, on gagnait moins bien notre vie. J'ai quitté la pêche et j'ai trouvé une place de capitaine sur un remorqueur aux Antilles pendant deux ans et demi. Ensuite je suis parti comme capitaine dans une société, filiale de la COMEX qui faisait des travaux maritimes et j'y suis resté 23 ans. J'ai terminé sur une barge off shore qui faisait 150 mètres de long, 55 de large. J''ai travaillé pour le pont Vasco de Gama à Lisbonne au Portugal où l'on a fait les forages et les implantations pour les pieux, où l'on a posé tous les modules pour le pont. C'est comme çà que j'ai terminé ma carrière !

Ville de la Rochelle Musée DRAC Poitou Charentes FAR Ami du musée