Fiche du témoin

Jacky Gomez

C’est en se promenant sur les quais du bassin des Chalutiers que Jacky Gomez a décidé qu’il voulait devenir marin. Trop « vieux » pour être mousse, l’armateur Cabanas lui a proposé d’être cuisinier à l’essai sur le Cardinal Richelieu. Devenu Kiki pour tous, il a embarqué sur de nombreux chalutiers, en particulier sur l’Angoumois et aime venir au Musée maritime de La Rochelle pour évoquer sa vie à bord et échanger avec les visiteurs.

Version imprimable

1 - Embarquement

Je suis né à la Rochelle. Mon père, espagnol, chassé par la guerre, est arrivé dans la région à 19 ans. J’ai eu une enfance difficile, ma mère est décédé très tôt et mon père s’est remarié. Ma belle-mère ne nous a pas acceptés. A 14 ans, j’ai décidé de quitter le foyer familial avec mon jeune frère. Nous sommes partis travailler dans les carrières de sable à Angoulins. Les premiers temps, Nous dormions tous les deux dans un « timbre », un abreuvoir en pierre avec une planche dessus pour les isoler. Dès que nous avons pu, nous avons loué une chambre. C’est en me promenant sur les quais, en regardant autour de moi ces bateaux, que l’idée m’est venue d’être marin. J’ai fait le tour des armateurs qui m’ont dit que j’étais trop vieux pour être mousse. J’avais 17 ans. Cabanas m’a proposé un essai en cuisine sur une période d’un mois en me prévenant que si ça n’allait pas, je serais débarqué. Mon frère, lui aussi, sera embarqué comme mousse sur un autre bateau.


Le Cardinal Richelieu
 

Mon premier embarquement, c’était sur le Cardinal Richelieu avec Théo Mercier comme patron. Il faisait beau et je n’ai pas eu le mal de mer, d’ailleurs, je n’ai jamais été malade par la suite.. J’avais appris à me débrouiller en cuisine étant gamin. A cette époque, sur les classiques, les repas, c’était toujours du poisson. Il n’y avait que deux repas avec de la viande : le jeudi et le dimanche. Donc, poisson à tous les repas et à toutes les sauces : frit, bouilli, en salade … J’étais chargé de faire les courses. J’allais chez Brossard, chez Rateau et dans une épicerie qui était en face de l’église st Sauveur. Plus tard, quand les grandes surfaces se sont installées, je me suis fourni là bas. C’était moins cher. Avec le Cardinal Richelieu qui était un petit bateau, on allait pêcher dans le Golfe pas plus loin que la côte des Landes. Je devais aussi travailler sur le pont et j’ai appris avec les autres puisque je n’avais pas été à l’école des mousses.

 

Ville de la Rochelle Musée DRAC Poitou Charentes FAR Ami du musée