Fiche du témoin

Michel Faivre

Michel Faivre voulait naviguer ! Il embarque sur le Coligny comme mousse en 1958 et quittera la pêche pour la marine marchande. Matelot sur le France 1, il aime à raconter ses embarquements et la vie à bord.

Navires

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Le métier de matelot

Il y avait trois équipes de deux matelots. La journée était découpée en quarts de minuit à 4 h, de 4h à 8h, de 8h à 12h. Et ça recommençait, de midi à 16h, 16h à 20h. On faisait 4h de jour, 4h de nuit, plus  2 heures supplémentaires dans la journée. On  travaillait donc 10 ou 12 heures, Quand on était de quart à minuit, on était réveillé un quart d’heure avant juste le temps de se lever, boire son café, s’habiller et monter à la passerelle pour prendre son quart. Quand il y avait du beau temps, le commandant faisait stopper les machines et laissait le bateau dériver. Il n’y avait plus qu’une personne à la passerelle. Dans ce cas, on pêchait le poisson ou on jouait aux palets, au ping-pong et au volley-ball. 

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