Fiche du témoin
Jean Dumoulin
Jean Dumoulin a exercé le métier de mareyeur pendant 40 ans. Il a commencé en 1946 et a connu l’époque où les voiliers venaient vendre leurs poissons à La Rochelle. Il a assisté à une époque révolue ou l’encan grouillait de monde, de poisson, de cris et d’odeurs. L’encan « tout un monde », dit-il. Un monde qu’il nous raconte.
Lieux
L’expédition du poisson
Les premiers bateaux, ils arrivaient à 6 heures ou même avant. Le poisson était déjà presque débarqué à ce moment-là, l’étalage était fait, selon les casiers donnés, selon les bateaux, tout était fait par ordre d’inscription. Au fur et a mesure, le poisson était acheté. On téléphonait à nos clients et puis selon les commandes on achetait. On avait une très forte clientèle sur Paris. Certains jours, il y avait plus de 3 tonnes, rien que pour Paris, ah oui ! Mon record ça a été 145 caisses de poisson. A quatre du soir il fallait que ça soit embarqué dans les wagons
Il fallait absolument du bon poisson,ou ce n’était pas la peine. Si le poisson n’était pas beau, je me faisais engueuler, parce que je me rappelle, il avait la part de armateur, ça faisait quand même 300kilos de marchandise qui entrait dans le magasin sans passer par la criée, ça il faut le reconnaitre.