Fiche du témoin
Jean Dumoulin
Jean Dumoulin a exercé le métier de mareyeur pendant 40 ans. Il a commencé en 1946 et a connu l’époque où les voiliers venaient vendre leurs poissons à La Rochelle. Il a assisté à une époque révolue ou l’encan grouillait de monde, de poisson, de cris et d’odeurs. L’encan « tout un monde », dit-il. Un monde qu’il nous raconte.
Lieux
Construction progressive de l’Encan
On a emménagé dans nos magasins en 1954, donc huit ans après l’ouverture de l’Encan. Mais avant on est passé par les fameuses cages à lapins. Après, quand il y a eu les 3 pêcheries, il y avait tellement de poissons que les mareyeurs ont été classés en 5 catégories. Il y’avait un répartisseur qui répartissait à chaque mareyeur du poisson selon les arrivages. On était des semaines sans rien avoir et des semaines où on travaillait tous les jours. Ca a duré 1an, 1 an et demi. Il s’est formé deux groupements de mareyeurs. Après, il y a eu la séparation : tout le monde a repris son magasin, mais on était encore dans les vieux bâtiments et on avait très peu de place pour travailler, j’aime autant vous le dire.
On a déménagé progressivement, il y’avait une criée, elle se faisait dans le halle de l’ ARPV, parce que c’était beaucoup plus bas , on ne pouvait pas , c’était en construction on ne pouvait pas accéder, alors on a travaillé là.
Au début, je ne sais pas on était 30 à 40 mareyeurs. On a terminé à 80, ah oui, c’était la période vaste ! C’était inimaginable, parce que des cases avaient été construites selon l’ importance du mareyeur. Il y’avait les cases de 90m2 , les cases de 45m2 et les cases de 145m2, il y’avait vraiment le choix quoi. Mais ça, ça ne c’est fait que après, il aura fallu attendre pas mal de temps.