Fiche du témoin
![](http://www.histoiresmaritimesrochelaises.fr/sites/histoire-maritime/files/imagecache/portrait_home/temoin/photo/delage9_gerar_1.jpg)
Gérard Delage
Gérard Delage est né en 1948. C’est un copain de l’école primaire qui lui suggère de faire l’école des mousses comme lui. Gérard aurait préféré être dessinateur…mais, enfant d’une famille nombreuse de 12 enfants, il n’a pas le choix. Il fait donc l’école des mousses et embarque sur son premier bateau : l’Equipe. Lieutenant de pêche sur le Côte d’Ivoire, il décide de devenir patron-armateur et achète son premier bateau, le Baraka en 1972. Il fera construire ensuite le Nazca en 83 et l’Okata en 93 aux Sables d’Olonne. Il vendra son dernier bateau, l’Okata aux espagnols en 97. Gérard Delage est le frère de Serge Delage mort en mer sur le Luc-Bernard.
Premier embarquement sur l’Equipe
Gérard Delage a embarqué sur l’Equipe, anciennement le Gascogne, un de ces anciens vapeurs venus d’Angleterre en « dommages de guerre » et transformés pour la motorisation diesel. Il se souvient du patron, Job Benvel, un bon patron. C’est sa mère qui l’a amené et qui l’a présenté au patron. Il avait son panier avec sa vareuse, son bleu, un pantalon, un ciré, un suroit, des cuissardes. L’accueil était un peu rude : « Mousse, voilà ta couchette ». Le premier ordre qu’il a reçu du bosco, ce fut « Mousse, prends la défense »…Gérard avait trouvé que c’était très lourd ! Il énumère les tâches du mousse : nettoyer le poste d’équipage, apporter les plats, descendre piquer la glace. Quand il n’y avait pas d’avaries, les matelots pouvaient se reposer. Le mousse, lui, il était avec le bosco à monter du matériel, à faire des trains de boules… Sur l’équipe, il y avait une cuisinière au gas-oil, Gérard Delage se souvient encore de l’odeur des sardines mélangée à celle du gas-oil ! Mais, il fait partie des marins qui étaient épargnés du mal de mer « J’ai été parfois, juste un peu dérangé, sans plus… ».