Fiche du témoin

Joël Chauvet
Le terrain de jeu de Joël Chauvet quand il était petit. . . C’était le port de Saint-Martin de Ré ! Très jeune, il part en mer sur le Poisson d’avril, le bateau d’un de ses cousins qu’il surnomme « le roi de la pêche au homard ». Commis mareyeur à Rivedoux, il décide de devenir marin pêcheur et embarque sur le DS, un coureauleur. Il fera naufrage à bord du Galatée et sera sauvé par Henri Teillet, patron du Manuel-Joël. Il terminera sa carrière au long cours et se souvient avoir participé au convoyage du Nemesis vers Abidjan où ce chalutier rochelais avait été vendu avec Graine d’ortie.
Navires
Le Manuel-Joël sauve l’équipage du Galatée
Interview « Alors, Raconte 2004 »
Le 8 décembre 1973, le Galatée, un chalutier des Sables d’Olonne, armé à la Rochelle signale par vacation qu’il est en train de couler. Par l’intermédiaire de Radio Arcachon, on a appelé le relais. Il ne faisait pas beau avec une grosse houle d’ouest. Quand on est arrivé sur lui, l’eau avait atteint le niveau du moteur qui s’était arrêté. On a installé un va et vient et avec notre canot de sauvetage, on s’est mis à couple pour que les quatre hommes du bord embarquent sans trop de difficulté.
Intervention de Joël Chauvet : « j’étais à bord de ce bateau et ces souvenirs restent vivants même de nombreuses années après. Le sauvetage s’est effectué dans de bonnes conditions malgré le mauvais temps. Il était temps : j’avais de l’eau jusqu’à mi-cuisses. En montant à bord du Manuel-Joël, ils ont cru qu’il y avait un noir à bord ! Le noir, c’était moi ! J’avais des projections de gasoil de partout. Je suis arrivé dans un état lamentable à bord…mais vivant et bien content de trouver le Manuel-Joël ! ». C’est un bon souvenir parce qu’on les a sauvés, bien sûr, il manquait un bateau mais il y avait quand même quatre bonhommes de sauvés. A notre époque, il y aurait eu des grands articles … mais, à cette époque là, il y a eu années juste un petit entrefilet !