Fiche du témoin
Yves Brand
Yves Brand est breton. Capitaine au long cours, il a commandé les Navires Météo Stationnaires France 1 et France 2 dans les années 80. Fidèle aux rendez-vous « Alors, raconte » organisés par le Musée Maritime dans le cadre des Journées européenne du patrimoine, il se met volontiers à la passerelle du France 1 pour évoquer les campagnes des frégates.
Navires
A bord
Sur ces bateaux, il y avait un état-major et un équipage complet de la marine marchande d’une trentaine de personnes, ainsi qu’une dizaine de techniciens de la météo. L’avantage, sur ces bateaux, c’est qu’il y avait un médecin de la marine nationale qui était embarqué comme le bateau restait près d’un mois en mer sans pouvoir revenir. En fait, le médecin n’était pas tellement embarqué pour les gens du bord, c’était surtout en cas d’assistance à des blessés sur des bateaux de pêche, des voiliers ou sur d’autres navires. Il y avait en permanence un système de quart comme sur tous les navires. Les gens par roulement s’occupaient de maintenir la position du navire à l’endroit désiré. Au début, il était convenu, comme sur tous les navires, que le commandant n’était pas astreint à faire de quart car il devait être disponible 24h/24 donc. Par la suite, avec les réductions d’effectif, il a été décidé ou jugé que le commandant pouvait assurer un quart. Et c’est à ce moment que j’ai décidé de quitter les frégates. Je ne trouvais pas cela normal surtout pour une question de principe. Par beau temps, pas de problème, on peut assurer un quart de 4h ou 8h par jour. Mais en cas de mauvais temps, le commandant passait 24 ou 48h, tout le temps de la tempête, sur la passerelle. Donc il ne fallait pas être astreint en plus à un quart. L’équipage a des appellations pour désigner le commandant : le pacha, le vieux, le tonton, tout ça ce sont des mots gentils. Il y avait peut-être aussi des surnoms qui n’étaient pas dévoilés, je ne sais pas…sans être très distant, il fallait quand même que le commandant ait un minimum d’autorité. En dernier ressort, la décision finale appartient au commandant. Il peut prendre des conseils auprès d’autres personnes du bord. Cela s’appelle d’ailleurs la « réunion des principaux de l’équipage ». C’est un grand mot ! En cas de décision importante, le commandant se doit de poser la question au chef mécanicien par exemple. Sur les navires météo, on consultait aussi le chef météo, ou le maître d’équipage qui avait aussi son expérience pratique. En tout état de cause, la décision finale, reviendra toujours au commandant. Et si la décision n’est pas bonne, c’est à lui qu’en incombera la responsabilité pas aux les gens qui l’auront conseillé ! Le rôle principal du commandant consiste à réduire les tensions à bord surtout lorsqu’il y a des groupes un peu différents. Les météo faisaient un peu bande à part, l’équipage aussi…néanmoins, toutes les occasions étaient bonnes pour se retrouver : les fêtes, les anniversaires, les mi-points.