Fiche du témoin
André Bobinec
D’abord marin à la pêche puis patron du Manuel Joël, André Bobinec a travaillé sur les remorqueurs à partir de 1968. Mais il a surtout été un des piliers de la grève de 1963. C’est en partie grâce à lui que les marins ont obtenu leurs avantages. En tant que syndicaliste CGT engagé, il a mené la grève jusqu’au bout et a eu gain de cause. Il vient de nous quitter à l'age de 78 ans.
A bord de l'André Marie
J’ai navigué sur un petit bateau, l’André Marie. On a fait les filets droits. C’est beaucoup plus dur que le chalut. On n’avait pas ce qu’il fallait, c’était de l’amateurisme. On faisait des palanquées qu’on soulevait puis d’autres. On faisait le merlu, le beau poisson.
Avec l’André Marie, on a manqué de couler le 13 juillet 61 ou 62. On travaillait autour de Rochebonne, on a pris un paquet par l’avant bâbord. La lisse tribord est parti, le canot aussi, le moteur s’est arrêté (un mètre d’eau dans la machine). Le mécanicien a réussi à relancer le moteur. Toute la passerelle, il n’y avait plus un carreau. On a pompé l’eau à la pompe à main sur le pont.