Marie Cadoret, femme de marin au commerce

Entretien avec Yves Gaubert

Marie Cadoret, épouse de Guy Cadoret, marin pêcheur et marin au commerce. Habitante de Croix-Chapeau, elle est d’une famille de paysans de la Vienne et de la Haute Vienne.

 « Mon mari était marin à La Rochelle, Quand j’ai annoncé à ma famille que j’allais me marier avec un marin, ç’a pas été de la tarte. Je l’ai rencontré à 20 ans à La Rochelle. On s’est mariée trois mois après. On se connaissait avant. J’étais amie avec sa sœur. Il avait 25 ans. Il avait quitté la pêche et était entré chez Delmas. Il a fini comme second maître. Il faisait la côte d’Afrique. Au début c’était surtout les billes de bois. Les premières années, il partait 10 mois, même 11 mois. Quand il est rentré, ma fille ne le reconnaissait pas. Elle n’a jamais voulu qu’il rentre dans la chambre. J’ai eu un garçon et une fille.

Il avait un mois de vacances, puis il repartait 10 mois. On a eu le droit d’aller avec eux mais que dans le Nord, pas en Afrique. Plus tard, on a eu droit à la côte d’Afrique. On était parti un mois. Le bateau faisait Bordeaux et La Pallice.

Yann, mon fils, voulait être marin. La colère ! Il était pas question qu’il soit marin, c’est trop dur. Maintenant il est professeur.

Je n’ai pas travaillé pendant plus de 10 ans puis j’ai travaillé à la poste jusqu’à ma retraite. J’ai eu plusieurs postes dont un à Paris. C’était obligatoire. Pendant ces congés, il me rejoignait à Paris. Pendant les miens, je naviguais avec mon mari. La croisière s’amuse !

Une fois, mon fils était très malade et pendant le voyage ma mère me l’a caché pour que je ne m’inquiète pas. Ma mère gardait ma fille et une voisine gardait mon fils.

Après, ses périodes en mer étaient plus courtes, 7 mois, 6 mois, 3 mois et un mois de vacances. Mon petit fils a plus profité de son grand-père que mes enfants de leur père.

Mon mari a pris sa retraite à 52 ans quand Bolloré a racheté Delmas et qu’ils ont licencié du personnel. J’étais la première à signer le papier quand il a été question qu’il prenne sa retraite. Maintenant il a 79 ans, il en a bien profité. 27 ans de retraite.

J’ai connu des femmes de marins pas issues du milieu qui n’ont pas pu rester. Le plus dur c’est quand les enfants sont malades. On est tous solidaires avec les autres femmes de marins. Tout le monde s’aidait.

Il fallait tout gérer, les enfants, la maladie, l’entretien de la maison. S’il y avait du bricolage, j’avais des frères. Je suis sportive, tous les jeudis je fais mes 11 km, sans Guy, il n’aime pas marcher. Au musée on revoit tous les copains. »

 

Témoins: 
Cadoret

Rejoignez-nous sur Facebook

Ville de la Rochelle Musée DRAC Poitou Charentes FAR Ami du musée