L'histoire du Musée Maritime de La Rochelle

C'est en 1986 que le Musée Maritime de la Rochelle a été créé pour valoriser un patrimoine encore mal reconnu et participer à la dynamique que la Ville avait engagé autour de son identité maritime. En octobre 2008, le Musée Maritime a rejoint les Musées de la Ville devenant un service municipal.

1986

Patrick Schnepp, actuel directeur et conservateur, crée deux associations consacrées à la sauvegarde du patrimoine maritime rochelais : « TD 6 » pour la conservation du train de drague à vapeur de la Rochelle (1906) et « Les Amis du musée de la marine de commerce, de plaisance et de pêche de La Rochelle » devenue –sur les conseils de l’Amiral François Bellec, l’association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle. Michel Crépeau, Jacques Bourdin, restaurateur du Bar André et Hervé Gloux, conservateur du Musée de la Pêche à Concarneau encouragent et soutiennent cette association.

1987

L’association des Amis du Musée Maritime signe une convention avec la caisse des monuments historiques et des sites pour la gestion de la tour Saint Nicolas dans laquelle elle monte une exposition consacrée à l’évolution du site portuaire et à la lutte séculaire des Rochelais contre l’envasement de leurs ports et chenaux. C’est la première fois qu’une exposition est consacrée à l’histoire maritime de La Rochelle., le succès fut immédiat et la fréquentation de la tour passe de 9000 visiteurs à 27 000.

1988

A l’instigation de Patrick Schnepp, La Ville de La Rochelle devient propriétaire de la frégate météorologique France 1 et confie à ce dernier et à son association la mission d’en faire le navire amiral du Musée maritime de la Rochelle. Avec l’aide de la Direction Départementale du Travail, l’association embauche 40 TUCs (Travaux d’Utilité Collectives, contrats aidés créés en 1988 par Fabius pour les jeunes) et crée ainsi la première entreprise de réinsertion rochelaise.

19 juin 1988

Après un passage en cale sèche pour un grand carénage, le navire, pavillons hauts, fait une entrée triomphale dans le port de La Rochelle accueilli par une foule de 15 000 personnes. A bord, une exposition réalisée en collaboration avec Gilbert Maurel est consacrée à l’histoire de la prévision météorologique.

1989

Sur proposition de l’URO (Union des Remorqueurs de l’Océan), le Musée Maritime fait l’acquisition du Saint-Gilles, remorqueur portuaire de haute mer construit en 1958 aux ACPR (Ateliers et Chantiers de La Rochelle-Pallice).

1990

Joshua est retrouvé aux USA ! Emmanuel de Toma, journaliste de la presse nautique contacte Patrick Schnepp. Le Musée Maritime rachète le ketch mythique de Bernard Moitessier. Joshua fait une entrée remarquée au Grand Pavois de La Rochelle avec le célèbre navigateur à la barre. Avec Joshua, la plaisance fait son entrée au Musée Maritime. Le Cabestan, journal du Musée Maritime sort son premier numéro.

1991

Entrée en collections de la drague à vapeur TD6, du canot de sauvetage tous temps Capitaine de frégate Leverger, don de la station SNSM du Pyla, du chalutier classique, et du Manuel Joël (1954) remis par Henri Teillet, son propriétaire.

Création et organisation de la Coupe des Deux Phares, 1ère course patrimoniale atlantique organisée pour les yachts classiques.

Entrée en collection de l’Angoumois, dernier chalutier industriel rochelais, don de son armateur la SARMA.

Création de l’entreprise d’insertion INSERTECO accueillant les anciens des ACRP et des jeunes en difficulté.

6 novembre 1992

Classement de la Drague TD6 au titre des monuments historiques.

1993

Classement de Joshua au titre des monuments historiques le 6 septembre 1993.

Classement de l'Angoumois le 6 novembre 1993.

1994

Classement du Manuel-Joël au titre des monuments historiques le 22 septembre 1994 .

1995

Suite à la création du nouveau Port de Pêche de Chef-de-Baie, la Halle à Marées libère de vastes espaces que le Musée Maritime investit pour y installer des expositions et une boutique-librairie offrant ainsi autour des quais un vaste site dédié au patrimoine maritime. Le Musée Maritime prend alors le nom de NEPTUNEA, appellation qu’il abandonnera par la suite pour mieux signer sa vocation patrimoniale.

La vaste halle abrite des expositions sur la pêche rochelaise, sur le mareyage et sur la mémoire du site. Le Brin de Muguet, un chalutier classique est présenté sous cette halle avec une partie des bordés enlevés pour que les visiteurs découvre son aménagement et imagine la vie à bord.

Un immense bassin ventilé explique comment un voilier avance et se dirige avec le vent. Les visiteurs peuvent appréhender les différents niveaux de l’échelle de Beaufort en s’engouffrant dans le tunnel du vent.

Des expositions temporaires sont consacrées à l’illustrateur Pierre Joubert, aux peintres de marines Paul Emile Pajot et Hervé Gloux.

Création du Challenge Classique Atlantique, circuit de régates patrimoniales pour les yachts classiques.

17 juillet 1995

Classement du remorqueur Saint-Gilles au titre des monuments historiques.

1997

Prix Neptunia remis à Patrick Schnepp par la revue des Amis du Musée de la Marine (Paris) récompensant la personnalité marquante de l’année dans le domaine maritime.

1998

Changement de statut du Musée maritime : d’association, il devient un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial).

Exposition temporaire autour de Pierre-Yves Cousteau.

2001

D’EPIC, le Musée Maritime devient EPA, (Etablissement Public Administratif).

2002

Exposition permanente « Les nouveaux pêcheurs atlantiques ».

13 décembre 2002

Classement du slipway au titre des monuments historiques.

2003

Exposition permanente « la rue de la Ville en Bois » ancien quartier maritime rochelais et partenariat avec l’Association « Parole de Rochelais » pour l’édition d’un livre sur la mémoire de ce quartier.

Création de l’événement « Alors raconte » sur la mémoire des gens de mer dans le cadre des journées du patrimoine.

2004

Exposition permanente, « Bernard Moitessier, Homme libre… ».

Le 24 février 2002

Classement du France 1 au titre des monuments historiques.

2005

Les travaux de consolidation de l’Encan en prévision des travaux du nouvel espace de culture maritime obligent le Musée Maritime à recentrer son activité de visite à bord du France 1 et de l’Angoumois. Les navires visitables s’amarrent quai Sénac de Meilhan, emplacement historique du France 1 à la création du Musée Maritime.2006

Naissance du Yacht Club Classique qui prend en charge l’organisation des épreuves du Challenge Classique Atlantique.

Première phase de la restauration du France 1 avec la réfection des œuvres vives et des œuvres mortes.

Restauration du canot de sauvetage de la SNSM, Capitaine de Frégate Leverger.

2007

Poursuite de la restauration du France 1. La deuxième phase concerne les ponts.

Adaptation de l’exposition des «Nouveaux Pêcheurs Atlantiques» sur le France 1.

Ouverture de l‘espace yacht classique : salle d’exposition et pont arrière.

Exposition temporaire « François, Fernand, Eloise et les autres… » sur l’architecte naval François Sergent et sur le chantier naval rochelais de Fernand Hervé à l’occasion du cinquantenaire du yacht Eloise II.

Début des travaux des espaces à terre.

2008

Exposition temporaire « Viola a cent ans » autour de l’architecte naval William FIFE III.

Création de l’animation « Rôle d’équipage ».

Fin des travaux de restauration du France 1 (ponts supérieurs et mâture).

Lancement des études de la restauration des espaces intérieurs et de la muséographie du France 1 et de l’Angoumois.

6 ème édition d’ « Alors, Raconte ! » les 20 et 21 septembre 2008, un événement autour de la mémoire des gens de mer.

Octobre 2008

Le Musée Maritime de la Rochelle est intégré à la Ville de la Rochelle et change de statut. Etablissement public administratif, il devient service municipal.

 

LA FLOTTE PATRIMONIALE DU MUSEE MARITIME DE LA ROCHELLE

Le Musée Maritime a constitué une flotte raisonnable et raisonnée réunissant les navires significatifs de l’activité maritime rochelaise. Il a eu cœur d’obtenir le classement au titre des Monuments historiques de ses principales unités :

1988 : Frégate Météorologique France 1 (date de classement : 4 février 2004)

1992 : Drague TD6 (date de classement : le 6 novembre 1992)

1992: Joshua (date de classement : 6 septembre 1993)

1993 : Angoumois (date de classement : 06 novembre 1993)

1994: Manuel Joël (date de classement : 22 septembre 1994)

1995 : Saint-Gilles (date de classement : 17 juillet 1995)

1992 : Le canot de sauvetage SNSM tous temps Capitaine de frégate Leverger (date de classement :  le 6 décembre 2012)

Et

Le canot major de l’escorteur d’escadre Le Duperré.

Un programme d’entretien et de restauration a été mis en place par le Musée Maritime. Il est co-financé par l'Etat, DRAC Poitou-Charentes (35%), la Région Poitou-Charentes (15%) et le Département de Charente-Maritime(25%).

 

 

Témoins: 
Schnepp

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