Fiche du navire

Le Vaurien

Le « Vaurien » est le bateau qui a mis la France sur l’eau. Premier dériveur à être construit en contre-plaqué, il est acquis par les clubs de voile et a formé toute une génération de plaisanciers et de skippers dont Tabarly.

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Un bateau des années 50

Le Vaurien un bateau qui a mis la France sur l’eau et ses coéquipiers le Simplet et le Mousse

La sortie de la guerre voit l’explosion de la « petite plaisance » favorisée par l’appétit de vivre, le besoin d’évasion, et facteurs déterminants pour la pratique de la voile : la création du Centre nautique des Glénan, et l’évolution des techniques de construction avec l’apparition du contre-plaqué et du bois moulé.

Trois dériveurs contemporains ont formé les « mordus » de la mer : le célèbre Vaurien et ses coéquipiers moins connus du grand public, le Simplet et le Mousse. Les architectes de ces trois bateaux ont adopté le contre-plaqué, ont donc réduit le coup de fabrication, rendu accessible la fabrication artisanale, allégé le bateau devenu transportable sur le toit d’une voiture ou sur une remorque.

La dimension des plaques de contre-plaqué a déterminé les plans du Vaurien, toutes les innovations avaient pour but d’obtenir une construction économique sans sacrifier stabilité et sécurité. La simplicité des formes étonne encore, en particulier le fond plat qui se relève juste un peu pour dégager les coins du tableau, et pourtant ça marche ! Un seul défaut : l’absence de caissons étanches remplacés par des volumes gonflables.

Cinq fois moins cher que les dériveurs de l’époque, vendus dans les grands magasins comme le BHV, les « Vaurien » sont achetés par les comités d’entreprise, les clubs nautiques. Ils forment à la voile plaisanciers et régatiers et contribuent au développement de la voile populaire. Des navigateurs célèbres comme Éric Tabarly, Philippe Poupon, Jean Le Cam ou Pierre Fehlmann ont été formés à son école.

La série a connu un développement international. Plus de 36 000 bateaux ont été immatriculés !

Les Vaurien en polyester apparaissent dans les années 60, mais les formes adaptées au contre-plaqué (fond plat et bouchains) ne le sont pas pour le plastique. Concurrencé par le 420 conçu pour l’initiation à la voile en 1958, plus toilé, doté d’une dérive sabre, équipé d’un trapèze, et en polyester, le Vaurien déclinera.

 

 

 

 

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