Fiche du navire

France 1

Le 31 décembre 1985, au terme de sa dernière station au point Roméo, au milieu de l’Atlantique, la frégate  météorologique France 1 rallie le port de La Pallice-Rochelle. L'apparition des nouvelles technologies et la mise en service des satellites avaient mis fin à sa carrière et à celle de son sister-ship France 2. Patrick Schnepp, fondateur du Musée Maritime de La Rochelle saura convaincre Michel Crépeau, Député-Maire de La Rochelle, d'acquérir le France 1 pour en faire le navire amiral du Musée Maritime de La Rochelle.

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24h/24 par tous les temps, par toutes les mers

La navigationLancer de ballons sonde, de nuit, à bord du France 1 à bord de ces frégates météo était très différente du travail à bord des autres navires de la marine marchande. Pour les équipages de Delmas-Vieljeux, l’armement rochelais, cela n’avait rien à voir avec le travail à bord d’un navire qui faisait de longues traversées et qui devait effectuer les manœuvres aux escales, charger et décharger. Certains marins appréciaient ce rythme plus tranquille. Par contre les météorologistes, eux, avaient un emploi du temps contraignant avec des quarts d’observation, des relevés, des lâchers de ballon à assurer de nuit comme de jour, vingt-quatre heures sur vingt-quatre par tous les temps et par toutes les mers. La vie à bord était tributaire des conditions de mer et parfois, cela devait être extrêmement pénible. Je n’ai pas connu ces conditions à l’époque, parce que c’était l’été. Il a fait très beau, avec un peu de mauvais temps en passant l’Irlande, mais j’ai entendu des témoignages de collègues qui ont connu du « dur ».

Photo : Lancement de ballon de nuit © Météo-France

 

 

 

 

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