Fiche du navire
France 1
Le 31 décembre 1985, au terme de sa dernière station au point Roméo, au milieu de l’Atlantique, la frégate météorologique France 1 rallie le port de La Pallice-Rochelle. L'apparition des nouvelles technologies et la mise en service des satellites avaient mis fin à sa carrière et à celle de son sister-ship France 2. Patrick Schnepp, fondateur du Musée Maritime de La Rochelle saura convaincre Michel Crépeau, Député-Maire de La Rochelle, d'acquérir le France 1 pour en faire le navire amiral du Musée Maritime de La Rochelle.
Témoins
Armements
- Pierre Layec : 2 Garçon de carré dans la tempête
- Jean-Paul Benec'h : 24h/24 par tous les temps, par toutes les mers
- Pierre Layec : 3 Loisirs du bord
- Pierre Layec : 4 Un noël mémorable
- Jean-Paul Benec'h : 42 ans dans les nuages…
- Pierre Layec : 6 Une voix céleste au-dessus du France 1
- Henri Bouchon : A bord du Mermoz
- Jean-Paul Benec'h : Baignoire à bord !
- Patrick Schnepp : Classement du France I
- Des anciennes frégates météo au « frégates » France 1 et France 2
- Drame à bord du France 2, Un récit de Franck Thevin, mousse à bord
- Eric De Smedt : Feuilletez "Embarquement", un récit de Eric De Smedt
- Jean-François Delvaux, médecin à bord de France II
- Pierre Layec : Le grand Layec et les chiottes à la turque du France 1 !
- Robert Naud : Les ACRP et l’entretien des navires météo stationnaire
- Jacques Cherbonnier : Les bateaux, ça me plaisait
- Jacques Cherbonnier : Loisirs à bord
- Guy Cadoret : Matelot à bord du France I
- Yves Brand : Navigation à bord du France 1
- Michel Faivre : Nous les matelots, on ne cherchait pas à monter…
- Jean-Paul Benec'h : Premier embarquement sur France 1
- Michel Faivre : Un Noël à bord
6 Une voix céleste au-dessus du France 1
L’interpoint se termine et nous rejoignons le point A. Roulant et tanguant, nous arrivons sous le Groenland pour trente jours. Comme souvent au point A, nous observons un passage d’iceberg au loin qui rafraîchit l’atmosphère en faisant virer l’océan du gris bleu au blanc en peu de temps. Un beau jour, nous avons même pu observer des pingouins sur un morceau de glace qui dérivait au large. Comme toutes les nuits, les radios étaient de veille pour recevoir ou envoyer des messages aux avions qui passaient au dessus de la Frégate.
- « Ici vol Air France n°XXX, j’appelle NMS France 1, me recevez-vous?’
- « Ici NMS France 1, je vous reçois 5/5, à vous. »
- « Ici vol Air France n°XXX, comment allez vous ? »
- « Ici NMS France 1, tout va bien à bord, beau temps, vent X nœuds, houle normale, température XX. à vous. »
- « Ici vol Air France n°XXX, sommes au dessus de vous, allons sur Montréal que nous atteindrons dans quelques heures, altitude X pieds, température XX, route normale, juste vous signaler une passagère qui aimerait vous parler, à vous. »
- « Ici NMS France 1, OK, parlez vol Air France, à vous. »
- « France 1, ici Marie-Josée Neuville, je pense que tout le monde dort à bord? »
- « Vol Air France de France 1, c’est gentil de penser à nous, oui tout le monde dort, et on vous souhaite un bon voyage et un bon succès chez nos cousins du Québec. »
- « France 1 de Marie -Josée, aimeriez-vous que je vous chante une chanson ? »
- « Marie-Josée de France 1, avec le plus grand des plaisirs. »
Et alors, dans l’air glacé, une voix superbe nous enchante avec : ”L’histoire du cow-boy Johnny”.
Et l’avion a continué son vol jusqu’à Montréal où notre Marie-Josée a eu un énorme succès. C’est le dernier souvenir que J’ai du France 1, car, au retour du Point, après mes congés, j’ai embarqué sur le Jean-Guiton mais ceci est une autre histoire…