Fiche du navire
Drague TD6
Cet énorme bâtiment aidera à débarrasser le port de La Rochelle de nombreuses épaves qui l’encombrent. Capable d’extraire 400 m3 de vase par jour à une profondeur de 5.50 m, cet engin mesure 28,50 m de long. N’ayant pas de moteur de propulsion, La drague est remorquée par les porteurs de vase Saint-Marc et Bout Blanc. La carrière de D6 s’achève fin 1987. Elle est alors vouée à la casse. L’association de sauvegarde « TD6 », présidée par le Directeur du Musée Maritime actuel, Patrick Schnepp décide de sauver la Drague à vapeur de la ferraille. Elle est classée au titre de Monuments Historiques en novembre 1992.
- Maurice Garet : Cap d'Aunis, la relève de TD6
- Maurice Garet : Lutte sans fin contre l'envasement
- Maurice Garet : Quand j'étais patron de TD6
- Maurice Garet : Renaissance de la drague
- Maurice Garet : Roger, je crois que vous avez oublié la pince !
- Roger Barbotin : Un récit de Roger Barbotin
- Un récit d’Henri Mathurin
- Maurice Garet : Un travail archaïque
Renaissance de la drague
J'espère que l'on pourra un jour remettre à flots cette drague qui a été sauvée de la ferraille par le Musée Maritime. C'est un monument ! Elle est centenaire ! J'en garde des bons souvenirs. Nous étions pratiquement tous issus de la pêche et il y avait une bonne entente entre nous et les ingénieurs de la DDE.