Fiche du navire

Drague TD6

Cet énorme bâtiment aidera à débarrasser le port de La Rochelle de nombreuses épaves qui l’encombrent. Capable d’extraire 400 m3 de vase par jour à une profondeur de 5.50 m, cet engin mesure 28,50 m de long. N’ayant pas de moteur de propulsion, La drague est remorquée par les porteurs de vase Saint-Marc et Bout Blanc.  La carrière de D6 s’achève fin 1987. Elle est alors vouée à la casse. L’association de sauvegarde « TD6 », présidée par le Directeur du Musée Maritime actuel, Patrick Schnepp décide de sauver  la Drague à vapeur de la ferraille. Elle est classée au titre de Monuments Historiques en novembre 1992. 

 

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Renaissance de la drague

J'espère que l'on pourra un jour remettre à flots cette drague qui a été sauvée de la ferraille par le Musée Maritime. C'est un monument ! Elle est centenaire ! J'en garde des bons souvenirs. Nous étions pratiquement tous issus de la pêche et il y avait une bonne entente entre nous et les ingénieurs de la DDE.

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