Fiche du navire
Drague TD6
Cet énorme bâtiment aidera à débarrasser le port de La Rochelle de nombreuses épaves qui l’encombrent. Capable d’extraire 400 m3 de vase par jour à une profondeur de 5.50 m, cet engin mesure 28,50 m de long. N’ayant pas de moteur de propulsion, La drague est remorquée par les porteurs de vase Saint-Marc et Bout Blanc. La carrière de D6 s’achève fin 1987. Elle est alors vouée à la casse. L’association de sauvegarde « TD6 », présidée par le Directeur du Musée Maritime actuel, Patrick Schnepp décide de sauver la Drague à vapeur de la ferraille. Elle est classée au titre de Monuments Historiques en novembre 1992.
- Maurice Garet : Cap d'Aunis, la relève de TD6
- Maurice Garet : Lutte sans fin contre l'envasement
- Maurice Garet : Quand j'étais patron de TD6
- Maurice Garet : Renaissance de la drague
- Maurice Garet : Roger, je crois que vous avez oublié la pince !
- Roger Barbotin : Un récit de Roger Barbotin
- Un récit d’Henri Mathurin
- Maurice Garet : Un travail archaïque
Roger, je crois que vous avez oublié la pince !
Un jour, nous étions en train de faire des essais avec une drague Hydroland, une drague aspiratrice stationnaire. La vase que rejette ce type de drague est plus liquide que celle de la drague à godets. Les ingénieurs voulaient voir si les porteurs étaient suffisamment étanches pour contenir cette vase. L'ingénieur, Roger avait pris une pince à mine pour la mettre dans le bac du porteur, et il force, il force et tout à coup, il loupe son coup et le voilà parti à l'eau ! Nous étions en plein mois de février… Et quand Roger est remonté à la surface, le bosco lui a dit:" Roger, je crois que vous avez oublié la pince!"