Fiche du navire
Drague TD6
Cet énorme bâtiment aidera à débarrasser le port de La Rochelle de nombreuses épaves qui l’encombrent. Capable d’extraire 400 m3 de vase par jour à une profondeur de 5.50 m, cet engin mesure 28,50 m de long. N’ayant pas de moteur de propulsion, La drague est remorquée par les porteurs de vase Saint-Marc et Bout Blanc. La carrière de D6 s’achève fin 1987. Elle est alors vouée à la casse. L’association de sauvegarde « TD6 », présidée par le Directeur du Musée Maritime actuel, Patrick Schnepp décide de sauver la Drague à vapeur de la ferraille. Elle est classée au titre de Monuments Historiques en novembre 1992.
- Maurice Garet : Cap d'Aunis, la relève de TD6
- Maurice Garet : Lutte sans fin contre l'envasement
- Maurice Garet : Quand j'étais patron de TD6
- Maurice Garet : Renaissance de la drague
- Maurice Garet : Roger, je crois que vous avez oublié la pince !
- Roger Barbotin : Un récit de Roger Barbotin
- Un récit d’Henri Mathurin
- Maurice Garet : Un travail archaïque
Quand j'étais patron de TD6
Je commandais le dragage et les travaux qui s'y rattachaient : transporter la vase au large, s'occuper de l'embarquement et du débarquement, et des porteurs. Il y avait 2 porteurs, le Saint Marc et le Bout Blanc. La drague TD6 n'était pas autonome, il lui fallait ses deux porteurs. C'était une drague à godets, une chaîne de godets montée sur une élinde. Cela constituait une chaîne continue, comme une noria. Elle pouvait dévaser sur une largeur de 50 à 100 mètres. Quant à la profondeur, nous respections les indications. Par exemple, dans le chenal, nous allions à 5 mètres en dessous du zéro des cartes, c'est-à-dire au niveau de la plus basse mer. Il fallait qu'il y ait de l'eau pour rentrer dans le port quel que soit le coefficient de la marée. Ses porteurs pouvaient contenir 300 m3 chacun. Ils avaient des fonds qui s'ouvraient pour délester la vase aux endroits prévus. On allait à l'est du Lavardin. Tout autour du porteur, il y avait des ballasts pour que le bateau reste en flottaison quand le fond s'ouvrait. Sur le train de dragage, il y avait 24 hommes d'équipage, 12 sur la drague et 6 pour chaque porteur.