Fiche du navire
Armements
Le chalutier Craonne-Beaurieux, par Henri Moulinier
Ce navire anglais de type « castle » en acier gréé en ketch était un bateau à vapeur fonctionnant au charbon, mu par un moteur 3 cylindres 87 HP provenant de chez Bellis et Morcom à Birmingham. Sa jauge brute était de 276 tonneaux, son tonnage net de 109 tonneaux. Il était large de 23,6 pieds et long de 125,6 pieds avec un tirant-d’eau de 12, 7 pieds. Le chalut se trouvait sur le côté du bateau.
Il fut construit par John Duthie de la « Tory Shipbuilding Co.» à Aberdeen, en Ecosse au profit de l’amirauté anglaise, qui le lança en décembre 1918 sous le nom de Peter Killen. En mars 1919, ce vaisseau fut finalement terminé en navire de pêche, et cédé en avril de la même année à J. Craig, d’Aberdeen. Ce dernier le revendit en mars 1920 à J. Ford, de Plymouth. Lequel s’empressa de le céder de nouveau en février 1922 à la « Killen steam fishing Co. », de Fleetwood.
René Maubaillarcq et Cie achète ensuite le Peter Killen, rebaptisé en avril 1924 Craonne-Beaurieux et enregistré à La Rochelle. Ce nom fait référence à deux villages de l’Aisne liés à des batailles de la guerre 14-18[1].
[1] Le Craonne-Beaurieux fait partie de l’armement Maubaillarcq durant plus de 9 ans. En septembre 1933, René Maubaillarcq dut le revendre à la « Hudson steam fishing Co. » de Hull. (Mille ans d’histoire à Bouhet).