Fiche du navire
Beaulne-Verneuil
Le Beaulne-Verneuil est un chalutier à vapeur chauffe charbon, type « castle », construit en 1918 à Beverley (Angleterre). Initialement appelé Derwent, du nom d’und rivière du Yorkshire, Il fut débaptisé en arrivant à la Rochelle en 1928.
Armements
L’acquisition du Derwent, devenu Beaulne-Verneuil
"En parcourant une liste de ventes de navires parue dans le « Courrier maritime nord-africain » du 12 novembre 1928, nous apprenons que la Société René Maubaillarcq et Compagnie venait d’aquérir le Derwent. Ce chalutier anglais âgé de 10 ans avait été construit en 1918 à Beverley, dans le Yorkshire. D’une capacité de 279 tonneaux de jauge brute, il fonctionnait à l’aide d’une machine triple 83 NHP. René Maubaillarcq acheta ce chalutier en Angleterre par l’intermédiaire de MM René Moreux et CIE, à Paris.
A La Rochelle, le Derwent fut rebaptisé Beaulne-Verneuil du nom de deux lieux de combat de la guerre 14-18 situés dans l’Aisne (actuelles communes de Vendresse-Beaulne et Moussy-Verneuil). Entre autres aménagements, une sorte de « cabanon » fut installé sur le roof, derrière la cheminée aux fins de local radio. En pêche, l’opérateur pouvait ainsi communiquer en morse avec l’armement situé à terre »[1].
[1] Mille ans d’histoire à Bouhet.