Fiche d'un lieu
Slipway
Le slipway de La Rochelle est situé en bout de darse du bassin des chalutiers. C’est un plan incliné permettant de hisser hors de l’eau les navires. Propriété de la Ville et géré par le Musée Maritime, il est classé Monument Historique le 13 décembre 2002.
Dans le cadre du redéploiement du Musée Maritime de la Rochelle, un projet de restauration et de remise aux normes de ses installations pourraient doter la Ville d'un pôle de restauration des bateaux du patrimoine.
Témoins
Slipway, des peintures surréalistes, un récit de Henri Mathurin
J’avais dans mes responsabilités l’ensemble du port de la Rochelle et le bassin à flots des chalutiers et le Slipway.
Le Slipway n’existait pas avant la guerre, il a été construit par les autorités allemandes et l’organisation TODE. Vous pouvez remarquer d’ailleurs que toute la machinerie est dans un véritable blocos en béton armé. Pour l’entretien de leurs petites flottes, de bateaux de servitude, de chalutiers armés qui défendaient l’entrée de la rade de la Rochelle, de La Palice et en particulier la base sous-marine.
Cet engin a donc été construit par l’organisation TODE, et les Allemands ont récupéré dans un port hollandais le treuil qui existe toujours. Et fait, ce qui est assez curieux c’est que, outre le fait que les Allemands avaient réquisitionné le treuil, ils l’ont fait payer à la Chambre de Commerce, ce qui fait que les affaires se faisaient même pendant l’occupation. C’est ce qui m’a été relaté par le directeur de l’Encan de l’époque
Alors le Slipway était utilisé pour toute la flotte rochelaise. On pouvait monter à sec les chalutiers pour les opérations de carénages et les réparations d’hélices et de moteurs.
Il y avait quelque chose d’assez amusant, c’est que le personnel des entreprises qui faisaient la peinture de ces bateaux avait pris l’habitude d’essuyer leurs rouleaux, qu’ils tenaient emmanchés au bout de très long bambou, le long de la façade en béton qui contenait le treuil de halage du Slipway. Cela faisait des décorations surréalistes mais qui représentait d’un certain côté quelque chose d’assez harmonieux.