Fiche d'un lieu

La glacière Dahl

L’usine à glace est une des nombreuses activités de la Maison Dahl. A cette époque, les chalutiers ne sont pas encore équipés pour la conservation du poisson à basse température. La glace sert également de lest aux bateaux pour se rendre sur les lieux de pêche. Cette glacière était capable de produire 120 tonnes de glace par 24h. Elle tournait 24h/24, été comme hiver. Pendant la guerre 39-45, la Glacière est occupée par l'armée allemande. Après-guerre, la nouvelle génération de chalutiers équipés d’installations frigorifiques entrainera la fermeture de l’usine.

Témoins

Version imprimable

Vestige, un récit d'Henri Gubler

Lors de récentes vacances à La Rochelle j’ai constaté que le terrain de l’ancienne glacière O.Dahl était entièrement construit de pavillons genre villas mitoyennes.

Depuis la route principale on aperçoit au fond les restes du fortin construit par les allemands pour leur centrale téléphonique et dont l’acier de la porte blindée a été utilisé par R.Ferru pour refaire les sièges de soupapes des compresseurs. Un vestige indestructible et un triste souvenir.

Henri Gubler est né à La Rochelle. son père et son grand-père étaient des employés d’Oscar Dahl.

 

Ville de la Rochelle Musée DRAC Poitou Charentes FAR Ami du musée