Fiche d'un armement
Delmas-Vieljeux
La Compagnie Delmas, créée à La Rochelle à la fin du XIXeme siècle a marqué la ville de son empreinte et rythmé l'activité portuaire pendant des décénies.
Une grande exposition lui est consacrée jusqu'en octobre 2017.
Des anciennes frégates météo au « frégates » France 1 et France 2
Après-guerre, le développement des vols transatlantiques implique l’organisation d’une assistance à la navigation. En 1946 dans le cadre de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), 13 stations météorologiques en Atlantique sont créées et la France s’engage à assurer ces missions sur deux d’entre elles : le point « Lima » 39°N, 17°W (au sud du Portugal, la zone est un carré de 210 miles nautiques) et le point « Kilo » 45°N 16°W en 1949.. 4 anciennes frégates américaines sont achetées afin d’assurer ces missions. Ce sont des navires militaires, basés à Brest et rebaptisées : le Mermoz, Lebrix, Laplace, et Leverrier. En 1950, la frégate Laplace saute sur une mine en baie de Fresnaye. En 1952 du fait de la guerre d’Indochine, le personnel militaire est réquisitionné et l’armement de ces NMS est confié à la marine marchande. C’est la société Delmas-Vieljeux qui est choisie. Le choix de cet armement a été déterminé par sa localisation à La Rochelle qui dispose d’un grand chantier naval particulièrement adapté (ACRP - Ateliers et Chantiers de La Rochelle-Pallice) et qui est à proximité de l’hôpital de la marine de Rochefort qui fournissait le médecin et l’infirmier du bord. La flotte française vieillissant 2 nouveaux navires sont conçus dans les Chantiers de la Méditerranée au Havre : le France 1 (1958) et le France 2 (1959) pour remplacer les anciennes frégates. De taille plus réduite (76 m au lieu de 92m), leurs carènes sont mieux adaptées à la forte houle de l’atlantique nord.